COULEUR ET POILS
Le teckel ne se décline pas seulement en 3 variétés de poil et en 3 variétés de taille, il peut également présenter un nombre important de robes. Il est important, surtout de connaître les couleurs de base : elles sont au nombre de:
2 pour le poil long et le poil ras : fauve et noir/feu
et de
3 pour le poil dur : fauve, noir/feu, et sanglier.
Le poil dur sanglier peut présenter différentes tonalités, du sanglier très foncé qui ressemble de loin à un noir/feu jusqu’au sanglier clair qui ne présente presque pas de noir. Les différences entre ces tonalités sont typiques pour les robes agouti (*) : Chaque poil peut avoir différentes zones de couleur et dans certains cas ce poil ne présente aucune zone noire.
Le sanglier le plus recherché est relativement foncé sans pour autant rappeler un noir/feu. Ce sont les proportions entre le noir, le gris, et le brun qui va rendre la robe particulièrement attractive.
Lorsque le noir fait complètement défaut et le chien présente en outre un masque fauve (très fréquent chez les sanglier très clairs), beaucoup de juges peuvent les confondre avec des fauves ou “feuille d’automne”.
De plus, lorsque des sangliers clairs sont homozygotes bb (chocolat) ils arborent une robe café au lait délavé, une truffe souvent rose et des yeux jaunes.
Poil ras issus de poil dur : confirmable ? pas confirmable ?
Les poil ras sanglier et sanglier chocolat issus de parents poil dur ne sont pas confirmables en France. Les poils ras fauves et les noir/feu issus de poil dur restent confirmables (attention : ces fauves sont tous porteurs de sanglier !)
Contrairement à ce qu’en disent certains, les poil ras issus poil dur n’apportent rien à la race. Il y a, à présent, des lignées de poil ras d’une telle qualité, que l’introduction de lignées poil dur est sans intérêt : le type du poil ras est totalement différent à celui du poil dur, la qualité du poil peut se travailler sans l’introduction de poil ras issu poil dur.
Aux 3 robes de base vont s’ajouter des gènes modificateurs
qui pourront se combiner à n’importe quelle couleur de base. Ces gènes modificateurs sont également au nombre de 3
Le chocolat
qui va transformer le pigment noir en pigment marron. Il est à préciser qu’en poil dur les vrais chocolat/feu sont très rares, 90 % des « chocolat » sont en réalité des sanglier-chocolat.
L'arlequin
(ou merle ; « tiger » en allemand), qui va réduire le pigment de certaines plages de couleur
Le bringé
(« gestromt » en allemand), dominant, qui va produire des rayures noires sur un fond de robe fauve.
Toutes les robes mentionnées sont celles figurant au standard FCI.
Dans le monde, d’autres robes existent, mais qui ne sont pas reconnues par la FCI. Entre autre : noir et chocolat unicolore, piebald (panachure blanche envahissante), crème, dilution bleue, mouchetures, bleu rouan, etc …