LE MAITRE IDEAL POUR UN TECKEL
Le teckel aime l’extérieur, en particulier la campagne. Il s’épanouit pourtant facilement en ville et en appartement, à condition de lui assurer au moins deux promenades quotidiennes. Si vous lui proposez un petit coin de forêt ou un parc à explorer, c'est encore mieux.
Attention, tout de même, à son côté forte tête. Ce chien peut convenir à des maîtres débutants, mais demande de consacrer du temps à son éducation. Son maître doit être capable de se faire respecter, en faisant preuve d’autorité tout en douceur. Vif et malicieux, le teckel a tendance à profiter des faiblesses de son entourage pour atteindre son but : dérogez à vos règles une fois, il s’en souviendra.
Des séances d'éducation canine sont donc nécessaires pour lui apprendre à respecter les ordres de base. Il faut aussi poursuivre le travail de socialisation essentiel du chiot que tout éleveur sérieux aura débuté. Il en a besoin pour s’habituer aux autres animaux, ses instincts de chasseur le poussant à les considérer comme des proies.
À retenir : N’oubliez pas que chaque variété a ses caractéristiques, donc son maître idéal. Si vous cherchez un animal de compagnie affectueux et plus calme, privilégiez le teckel à poil long. Si vous vivez seul, misez sur le teckel à poil ras. Pour la chasse, sur le teckel à poil dur.