Des Niglots Du Gard

Des Niglots Du Gard Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

Caractéristiques

Caractéristiques



Dans l'élevage du jack russell, les caractéristiques recherchées renvoient toutes à la chasse du renard : sa couleur, sa constitution, son caractère et son intelligence. Le corps est compact, bien proportionné, avec des épaules bien formées, les pattes droites, et le plus important, une poitrine ramassée (qui doit pouvoir être enserrée aisément dans deux mains de taille normale, sur la partie la plus large, derrière les épaules). Le jack russell doit avoir une grande souplesse lui conférant une liberté de mouvement optimale sous terre, pour être en mesure de traquer sa proie dans le terrier, dans les galeries les plus étroites.

Le corps du chien est dans son ensemble plus long que haut, inscriptible dans un rectangle à l'allure franche, dégagée et élastique. La hauteur de la poitrine du garrot au sternum doit égaler la longueur du membre antérieur du coude au sol. Le tour de poitrine, pris derrière les coudes, doit mesurer entre 40 et 43 cm environ.



Tête

Le crâne doit être plat, d’une largeur modérée ; il diminue graduellement de largeur vers les yeux et jusqu’au large museau. Le stop est bien défini, mais peu prononcé.

Pour ce qui est du museau, la longueur du stop à la truffe (de couleur noire) doit légèrement être inférieure à celle du crâne, du stop à l’os occipital. Les lèvres sont bien jointives et pigmentées de noir.

La mâchoire est robuste, haute, large et puissante avec des dents fortes articulées en ciseaux.

Les yeux sont petits, de couleur foncée et en forme d’amande, à l’expression débordant de vivacité. Ils ne doivent absolument pas être saillants et les paupières doivent bien épouser le globe oculaire. Le bord des paupières doit être pigmenté de noir.

Les oreilles sont en bouton ou retombantes, de bonne texture et bien mobiles.

Les muscles jugaux doivent être bien développés.

Le cou est fort et pur dans ses lignes, permettant de porter la tête avec aisance.

 

Corps:

Le dos droit, la distance du garrot à la racine de la queue est légèrement supérieure à la hauteur au garrot (du garrot au sol).

Le rein doit être court, solide et fortement musclé.

La poitrine est haute plutôt que large, bien dégagée du sol de sorte que le sternum est situé à mi-distance entre le garrot et le sol. Les côtes doivent être bien cintrées à partir de la colonne vertébrale ; elles s’aplatissent sur les côtés de sorte que deux mains peuvent en faire le tour derrière les coudes. La pointe du sternum est nettement en avant de la pointe de l’épaule. La queue peut tomber quand le chien est au repos, en action, elle doit être dressée. Dans le cas où on l’écourte, l’extrémité doit être au niveau des oreilles.



Membres antérieurs

Les épaules sont bien inclinées vers l’arrière et pas lourdement chargées de muscles. Les bras sont suffisamment longs et angulés (avec les omoplates) pour que les coudes soient placés sous le corps. Les pieds antérieurs sont ronds, durs, pourvus de bons coussinets avec les doigts modérément cambrés.



Membres postérieurs

Les pattes arrière sont fortes et musclées, équilibrées par rapport à l’épaule.

Le grasset est bien angulé.

Les pieds postérieurs doivent respecter les mêmes caractéristiques que les antérieurs.



Robe

Le poil peut-être lisse, rude ou « fil de fer ». Il doit être résistant aux intempéries.

Le blanc doit prédominer, avec des marques noires ou feu, ou des marques noires et des marques feu. Les marques feu peuvent aller du fauve le plus clair au fauve le plus intense (couleur de la châtaigne).

Taille idéale au garrot : 25 cm à 30 cm.

Poids : correspond à 1 kg par 5 cm de hauteur au garrot, c’est-à-dire qu’un chien de 25 cm au garrot devrait peser environ 5 kg et un chien de 30 cm devrait peser 6 kg. Son espérance de vie moyenne est de 13 à 16 ans sauf maladie acquise ou congénitale.